Loiret Agricole et Rural 28 novembre 2013 à 08h00 | Par Mathieu Teixeira

Déchets. - Avons-nous trouvé le bon tuyau ?

Enfin une collecte des tuyaux d’irrigation usagés relancée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« déchet_enrouleur » : si vous avez des tuyaux d’irrigation usagés, pensez à vous signaler pour les prochaines collectes
« déchet_enrouleur » : si vous avez des tuyaux d’irrigation usagés, pensez à vous signaler pour les prochaines collectes - © Loiret agricole et rural

Cela fait plusieurs mois maintenant que la FDCUMA et la chambre d'agriculture tentent de relancer les collectes de tuyaux d'irrigation usagés. Il s'avère peu évident de trouver le bon partenariat pour recycler ce déchet qui encombre nombres d'exploitations agricoles, malgré un cours du plastique satisfaisant. Néanmoins, un nouvel opérateur est sur les rangs.

 

Une filière belge

En 2007 et 2008, des collectes avaient eu lieu avec Eurocompound en partenariat avec l'association « Bouchons ça roule », mais les difficultés économiques de l'entreprise de recyclage avaient stoppé ces opérations. En 2012, une société de l'Oise spécialisée  dans le recyclage des matières plastiques s'était montrée très intéressée par la matière et les gisements à collecter. Malheureusement, des problèmes mécaniques pour l'extrusion du plastique avaient  empêché le partenariat de se faire. Par contre, c'est cette même société qui a mis la FDCUMA en contact avec une entreprise belge qui pourrait prendre le relais.

 

Collecter à moindre coût

Le principe serait toujours le même,  il est essentiel que le partenariat soit gagnant pour tous : pour les agriculteurs qui cherchent à éliminer facilement et proprement leurs tuyaux, à moindre coût, et pour l’entreprise de recyclage qui cherche de la matière première valorisable.  Cette entreprise est prête à dépêcher sur les lieux de collecte son propre broyeur, qui déchiquetterait les tuyaux sur place avant de charger des camions pour la Belgique.

 

Connaître les gisements

L'enquête de gisement organisée en 2012 permet déjà d'identifier des lieux de regroupement possibles pour une opération de ce genre. Si vous avez des tuyaux d'irrigation en Polyéthylène Basse Densité (tuyaux noirs) et que vous ne nous l'avez pas encore signalé, contactez-nous ! Nous communiquerons dès que des collectes pourront être organisées.

 

Vous pouvez dès à présent nous contacter pour nous indiquer votre gisement de tuyaux en Polyéthylène Basse Densité (tuyaux noirs) : Mathieu Teixeira – FDCUMA : 02 38 30 16 28 ou Mélanie Hovan – CA 45 : 02 38 71 90 86.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui