Aller au contenu principal

Déchets.
Avons-nous trouvé le bon tuyau ?

Enfin une collecte des tuyaux d’irrigation usagés relancée.

« déchet_enrouleur » : si vous avez des tuyaux d’irrigation usagés, pensez à vous signaler pour les prochaines collectes
« déchet_enrouleur » : si vous avez des tuyaux d’irrigation usagés, pensez à vous signaler pour les prochaines collectes
© Loiret agricole et rural

Cela fait plusieurs mois maintenant que la FDCUMA et la chambre d'agriculture tentent de relancer les collectes de tuyaux d'irrigation usagés. Il s'avère peu évident de trouver le bon partenariat pour recycler ce déchet qui encombre nombres d'exploitations agricoles, malgré un cours du plastique satisfaisant. Néanmoins, un nouvel opérateur est sur les rangs.

 

Une filière belge

En 2007 et 2008, des collectes avaient eu lieu avec Eurocompound en partenariat avec l'association « Bouchons ça roule », mais les difficultés économiques de l'entreprise de recyclage avaient stoppé ces opérations. En 2012, une société de l'Oise spécialisée  dans le recyclage des matières plastiques s'était montrée très intéressée par la matière et les gisements à collecter. Malheureusement, des problèmes mécaniques pour l'extrusion du plastique avaient  empêché le partenariat de se faire. Par contre, c'est cette même société qui a mis la FDCUMA en contact avec une entreprise belge qui pourrait prendre le relais.

 

Collecter à moindre coût

Le principe serait toujours le même,  il est essentiel que le partenariat soit gagnant pour tous : pour les agriculteurs qui cherchent à éliminer facilement et proprement leurs tuyaux, à moindre coût, et pour l’entreprise de recyclage qui cherche de la matière première valorisable.  Cette entreprise est prête à dépêcher sur les lieux de collecte son propre broyeur, qui déchiquetterait les tuyaux sur place avant de charger des camions pour la Belgique.

 

Connaître les gisements

L'enquête de gisement organisée en 2012 permet déjà d'identifier des lieux de regroupement possibles pour une opération de ce genre. Si vous avez des tuyaux d'irrigation en Polyéthylène Basse Densité (tuyaux noirs) et que vous ne nous l'avez pas encore signalé, contactez-nous ! Nous communiquerons dès que des collectes pourront être organisées.

 

Vous pouvez dès à présent nous contacter pour nous indiquer votre gisement de tuyaux en Polyéthylène Basse Densité (tuyaux noirs) : Mathieu Teixeira – FDCUMA : 02 38 30 16 28 ou Mélanie Hovan – CA 45 : 02 38 71 90 86.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité