Aller au contenu principal

De plus en plus d'assurances récolte

Alors que la FDSEA 45 et tout son réseau demandent depuis longtemps que les agriculteurs aient accès à un outil d'assurance climatique performant, les exploitations cou-vertes par l'assurance récolte s'étendent, que ce soit à l'exploitation ou à la culture preuve que la demande est bien là !

© Annick Conté

De 2015 à 2017, les surfaces en assurance récolte ont pro-gressé de 15 % soit 600 000 ha en plus en contrat : 476 000 ha de plus en grandes cultures, suite aux récoltes catastro-phiques de 2016, et 109 000 ha de plus en prairie.Le montant de l'aide pu-blique, pour prendre en charge 65 % de la cotisation subven-tionnable passe, lui de 106 en 2015 à 120 millions d'euros. Le montant moyen du capital assuré en 2017 est de 1385 EUR/ha en grande culture, 7540 EUR/ha en vignes et 543 EUR/ha en prairies.Le paiement de la subven-tion assurance récolte 2016 était annoncé pour la fin 2016. Le ministère indique que, pour des raisons informatiques, le paiement est reporté fin février 2018.L'assurance récolte pro-gresse. Cela confirme la nécessité, dans la gestion des budgets du second pilier de la PAC, d'une priorité pour cette action. C'est ce qu'ont demandé la FNSEA, l'AGPB et la FOP suite au prélèvement supplé-mentaire de 4,2 % sur le premier pilier pour financer le second pilier à compter de 2018.

Retrouvez la suite de cet article dans notre édition du 5 janvier 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité