Loiret Agricole et Rural 17 juillet 2015 à 15h00 | Par Arvalis - Institut du végétal

Date N'Prairie primé aux sommets d'Or 2015

Date N'Prairie a été primé par les Sommets d’Or du Sommet de l’élevage 2015 dans la catégorie «Services pour l’élevage».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Arvalis - Institut du végétal

Ce concours ouvert à tous les exposants du salon récompense chaque année les meilleures innovations techniques dans quatre catégories : machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l’élevage. La remise des prix des Sommets d’Or se déroulera le mercredi 7 octobre à 18h au Centre de Conférences, en présence du jury.

Lancé en janvier 2015, Date N'Prairie est un nouvel outil en accès libre qui permet aux éleveurs et aux conseillers d’élevage d’estimer la date du premier apport d’azote sur prairies de graminées. Il valorise les données météos locales actualisées chaque jour et calcule ce positionnement précis qui assure une production fourragère de qualité dès le premier cycle d’exploitation.

Simple et précis

Date N'Prairie est un outil gratuit mise au point par ARVALIS – Institut du végétal destinée aux éleveurs et conseillers d’élevage. Il permet d’estimer rapidement la date du premier apport d’azote sur tous types de prairies. Ce site web http://www.datenprairie.arvalis-infos.fr/ est accessible librement et gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Ses caractéristiques sont les suivantes :

• Simple : Date N'Prairie donne une date prévisionnelle à partir de laquelle les 200°C cumulés sont atteints et indique si l’année est précoce ou non.

• Rapide : Il suffit à l’utilisateur de renseigner son code postal pour obtenir sa date d’apport.

Le conseil ARVALIS est utilisable sur les prairies de graminées Précis : Il base son calcul d’après les données de la station météo la plus proche fournies par Météo France et réactualise quotidiennement le cumul des températures Ergonomique : Il est disponible gratuitement sur tous types d’écrans, au bureau ou en version mobile. Son affichage en responsive design lui assure un affichage optimal sur tous types d’écrans

Des bases techniques solides

Un apport d’azote minéral ou organique au bon stade, à la bonne date, dès les 200°C cumulés (depuis le 1er janvier) permet de satisfaire les besoins des plantes dès la reprise de végétation. Ce positionnement précis de l’apport d’azote assure une production fourragère de qualité dès le premier cycle d’exploitation. En valorisant des données météos actualisées tous les jours, Date N'Prairie est un véritable outil pour apprécier la précocité ou la tardiveté de l’année.

En début de croissance, le besoin d'azote des jeunes plantes est faible, mais le besoin par kg de MS à produire est élevé (loi de dilution) or le sol est encore froid et fournit peu d'azote. Par ailleurs, le système racinaire en cours de formation ne permet d'explorer qu'un faible volume de sol. Par conséquent, pour éviter tout ralentissement de croissance dont les effets sur la quantité d'herbe récoltée sont préjudiciables, l'apport d'azote pour le premier cycle ne doit pas être trop tardif. Il ne doit pas non plus être trop précoce au risque d'engendrer des pertes par volatilisation ou dénitrification.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes