Aller au contenu principal

Cultivez l'innovation !

Le rendez-vous incontournable de l'innovation en agriculture se déroulera le 1er juin au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny.

Pour faire des économies d'intrants, quels seront les outils de demain ? Apporter la juste dose au bon endroit, voilà l'enjeu et l'objectif des outils à venir afin de faire des économies que ce soient sur les semences, les produits phytosanitaires ou les engrais !


Il y en aura pour tout le monde
Pour accompagner les agriculteurs dans ce changement, la Chambre d'agriculture du Loiret et les groupements de développement agricole (GDA) de l'Est du Loiret organisent l'évènement « Cultivez l'innovation ! ». Au travers des démonstrations aux champs, de la présentation de matériels, des visites d'essais et des échanges avec des experts, chaque agriculteur pourra appréhender de nouvelles technologies adaptées à son exploitation. Des start-up accompagneront nos présentations afin de vous montrer les outils de demain. 15 ateliers seront tenus et présentés de 8 h à 13 h.
Outre les drones, un essai vous sera présenté sur la modulation de densité de semis et de variété en fonction des potentiels de sol ainsi que des nouvelles méthodes de gestion de la fertilisation en blé.
La précision, c'est aussi la bonne variété, le bon produit appliqué à la bonne dose... Ces leviers agronomiques seront appréciés avec des essais variétés, désherbage et fongicide notamment en blé avec le développement d'un outil d'aide à la décision.


Le sol : support de culture
« Cultivez l'innovation ! » sera l'occasion de rencontrer des constructeurs qui présenteront leur matériel de semis direct et celui utilisé pour moduler les densités et variétés au sein de la même parcelle. Cet aspect machinisme sera complété par des méthodes simples et vulgarisables de diagnostics des sols.


Et des résultats techniques issus des essais et des réseaux existants
La Chambre d'agriculture, les GDA et leurs partenaires présenteront leurs résultats obtenus sur les parcelles d'essais de la plateforme ; un moyen pour les agriculteurs de pouvoir se rendre-compte de visu de l'efficacité des outils et des produits testés. Ce sera également l'occasion d'avoir un retour d'expérience sur les réseaux existants ou émergents (réseau Dephy, fermes 30 000, agriculture biologique) qui travaillent sur l'optimisation et la réduction des intrants.

Rendez-vous le 1er Juin à « Cultivez l'innovation ! », pour découvrir toutes les nouveautés technologiques sur l'agriculture de précision. 200 agriculteurs sont attendus pour cet évènement d'ampleur régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité