Loiret Agricole et Rural 01 juin 2018 à 15h00 | Par Adarel

Cultivez l'innovation !

Le rendez-vous incontournable de l'innovation en agriculture se déroulera le 1er juin au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour faire des économies d'intrants, quels seront les outils de demain ? Apporter la juste dose au bon endroit, voilà l'enjeu et l'objectif des outils à venir afin de faire des économies que ce soient sur les semences, les produits phytosanitaires ou les engrais !


Il y en aura pour tout le monde
Pour accompagner les agriculteurs dans ce changement, la Chambre d'agriculture du Loiret et les groupements de développement agricole (GDA) de l'Est du Loiret organisent l'évènement « Cultivez l'innovation ! ». Au travers des démonstrations aux champs, de la présentation de matériels, des visites d'essais et des échanges avec des experts, chaque agriculteur pourra appréhender de nouvelles technologies adaptées à son exploitation. Des start-up accompagneront nos présentations afin de vous montrer les outils de demain. 15 ateliers seront tenus et présentés de 8 h à 13 h.
Outre les drones, un essai vous sera présenté sur la modulation de densité de semis et de variété en fonction des potentiels de sol ainsi que des nouvelles méthodes de gestion de la fertilisation en blé.
La précision, c'est aussi la bonne variété, le bon produit appliqué à la bonne dose... Ces leviers agronomiques seront appréciés avec des essais variétés, désherbage et fongicide notamment en blé avec le développement d'un outil d'aide à la décision.


Le sol : support de culture
« Cultivez l'innovation ! » sera l'occasion de rencontrer des constructeurs qui présenteront leur matériel de semis direct et celui utilisé pour moduler les densités et variétés au sein de la même parcelle. Cet aspect machinisme sera complété par des méthodes simples et vulgarisables de diagnostics des sols.


Et des résultats techniques issus des essais et des réseaux existants
La Chambre d'agriculture, les GDA et leurs partenaires présenteront leurs résultats obtenus sur les parcelles d'essais de la plateforme ; un moyen pour les agriculteurs de pouvoir se rendre-compte de visu de l'efficacité des outils et des produits testés. Ce sera également l'occasion d'avoir un retour d'expérience sur les réseaux existants ou émergents (réseau Dephy, fermes 30 000, agriculture biologique) qui travaillent sur l'optimisation et la réduction des intrants.

Rendez-vous le 1er Juin à « Cultivez l'innovation ! », pour découvrir toutes les nouveautés technologiques sur l'agriculture de précision. 200 agriculteurs sont attendus pour cet évènement d'ampleur régionale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui