Loiret Agricole et Rural 15 avril 2016 à 14h00 | Par Agrafil

Crises agricoles : Alain Juppé prône une Pac assise sur l’assurance agricole et des aides contra-cycliques.

Dans un document diffusé le 12 avril et intitulé « Agir pour l’agriculture », Alain Juppé explique le système qu’il veut promouvoir pour aider les agriculteurs à surmonter les crises actuelles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Patrick Cronenberger

Concernant la future politique agricole commune, il préconise de développer des mécanismes d’assurance permettant d’assurer un revenu minimum en cas d’aléa climatique ou lié à l’évolution des prix. Il pourrait s’agir d’une assurance «revenus » ou «chiffre d’affaires »: à la prime minimum que devrait verser l’agriculteur s’ajouterait un cofinancement sur le budget de l’Union européenne par redéploiement d’une partie des aides directes. « En cas de baisse du prix en dessous d’un prix plancher, un paiement anticyclique serait versé, qui correspondrait à l’écart entre le prix plancher et le prix du marché. C’est la logique qui a présidé au développement de l’assurance récolte à partir de 2005, et qui constitue la pierre d’angle du «Farm Bill » voté en 2014 aux Etats-Unis ». Ces mécanismes devront naturellement être complétés par des dispositifs de gestion des crises au niveau international (stocks d’intervention dans le cadre du G20), européen et national (fonds de péréquation, incitations au stockage...) « mais aussi au niveau des exploitations, en rénovant la fiscalité agricole pour permettre aux agriculteurs de se constituer une épargne de précaution ».

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui