Aller au contenu principal

Crise de l'élevage : X. Beulin juge que la taxe sur les gros abattoirs est «irresponsable»

L'amendement au projet de loi de finance rectificative, adopté le 25 novembre en Commission des Finances de l'Assemblée nationale, visant à créer une taxe exceptionnelle sur les entreprises de transformation de viandes dont le chiffre d’affaires excède 250 millions d’euros, est «irresponsable», juge le président de la FNSEA Xavier Beulin, dans un communiqué paru le 1er décembre.

Le montant de cette taxe qui vise à financer un fonds de soutien aux éleveurs «serait 5 à 10 fois plus élevé que la marge nette de ces entreprises», estime X. Beulin. «Elle aurait pour premier effet de dégrader encore la compétitivité de la filière, et de détruire de la valeur et de l’emploi, industriels comme agricoles», estime-t-il, avant de regretter que, par ailleurs, les députés «adoptent sans broncher l’article 2 du projet de loi de finances visant à prélever 255 millions des réserves du Fonds national de garanties des risques en agriculture (FNGRA) pour abonder le budget général de l’état». Le président de la FNSEA plaide pour la création «d'un fonds de soutien (qui) est à étudier mais avec la contribution de l’ensemble des acteurs : fournisseurs, éleveurs, transformateurs, distributeurs, restauration hors domicile» et l'utilisation du fonds de stabilisation du revenu, «nouvel instrument créé par la Pac».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité