Aller au contenu principal

Crise de l’élevage : François Hollande demande aux industriels de «rendre des comptes»

S’exprimant à Dijon le 23 juillet, le lendemain de la présentation du plan de soutien à l’élevage par son Gouvernement, le président de la République a indiqué que des mesures d’urgence «indispensables» avaient été prises, mais qu’il fallait «agir sur ce qui est le sujet, c'est-à-dire les prix».

© AFP

S’il précise que les mesures du plan de soutien vont rapidement se traduire dans les faits, François Hollande incite les distributeurs à «faire cet effort indispensable pour rémunérer les producteurs», de même pour «les abatteurs et transformateurs qui doivent rendre des comptes sur ce qui est en cause dans la filière». Le président prenait la parole après avoir discuté une heure et demie avec des représentants agricoles. Il a également défendu les mesures du plan, jugées insuffisantes par les éleveurs, revenant sur l’ambition de développer les approvisionnements français dans la restauration collective, notamment les cantines, sur la contractualisation, et sur le renforcement et la recherche de marchés à l’exportation, en particulier en «Turquie, Grèce, Maghreb, qui sont nos principaux acheteurs et qui peuvent l’être davantage».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité