Loiret Agricole et Rural 05 octobre 2018 à 13h00 | Par Valérie Dubois

Coup d’envoi de « Raconte-nous la ferme »

L’opération « Raconte-nous la ferme » est reconduite auprès des écoliers. Modalités et inscriptions des classes auprès de l’AJIR.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Valérie Dubois

Faire découvrir le métier d’agriculteur aux enfants, tel est l’objectif de l’opération « Raconte-nous la ferme » qui revient pour une dix-huitième édition.

Le principe ? Permettre aux écoliers du Loiret de visiter une exploitation agricole et ainsi de découvrir, à travers les animaux et les cultures, les métiers de la terre et les productions locales. La ferme est aussi un lieu privilégié pour les éduquer à l’environnement et leur faire prendre conscience de l’existence des rythmes biologiques.

La ferme, un lieu d’apprentissage
L’opération se déroule en deux temps. L’agriculteur intervient en classe pour  présenter son métier, ses productions et leurs débouchés à l’aide de différents supports pédagogiques. Il accueille ensuite les élèves sur son exploitation pour qu’ils s’imprègnent de la vie agricole et complètent les notions vues en classe. Les visites sont préparées au préalable avec l’enseignant pour qu’elles s’articulent parfaitement avec le programme scolaire ou le projet pédagogique de la classe.

Une opération de sensibilisation
«Raconte-nous la ferme» est une opération de sensibilisation à l’agriculture, proposée par l’association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR), en partenariat avec la Banque Populaire Val de France. Le coût du transport des enfants est pris en charge. Cette opération s’adresse aux écoles maternelles et primaires du département (jusqu’au CE2). Inscriptions limitées. Pour en savoir plus, contactez l’AJIR au 02 38 71 91 31 ou ajir45@orange.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui