Aller au contenu principal

Coopératives
La coopérative féculière de la Marne (SCAF) rejoint le groupe coopératif Tereos

Tereos, qui avait acquis en 2011 75% de la féculerie d’Haussimont et la Société Coopérative Agricole Féculière de Haussimont (SCAF) située dans la Marne, annoncent aujourd’hui l’adhésion de la SCAF à Tereos.

© Stephane Leitenberger

Ce rapprochement a pour objectif de renforcer la filière de la pomme de terre féculière sur un marché européen plus ouvert et plus volatil et renforcer la stratégie de diversification du groupe.

De nouvelles perspectives de développement pour la SCAF et ses adhérents

Située dans la Marne, la SCAF est une coopérative agricole spécialisée dans la collecte de pommes de terre féculières dont la zone d’approvisionnement couvre la Marne, l’Aisne, l’Aube, les Ardennes et la Seine et Marne. La SCAF regroupe 268 adhérents qui produisent l’équivalent de 270 000 tonnes de pommes de terre. Ce rapprochement permettra aux adhérents de la SCAF de devenir associés coopérateurs d’un groupe coopératif leader dans la transformation de la betterave et des céréales et 1er groupe sucrier français. Il offrira également à ses adhérents de nouvelles perspectives de développement sur le marché de la pomme de terre féculière.

Un projet coopératif

Le projet d’adhésion qui a reçu l’approbation du Conseil de surveillance de Tereos et du Conseil d’administration de la SCAF sera effectif au 31 mars 2014. La SCAF rejoindra les 8 coopératives betteravières du groupe Tereos.
La SCAF apportera l’intégralité de ses actifs à Tereos en contrepartie de parts sociales de l’Union de coopératives Tereos. Pascal Foy, actuel Président de la SCAF deviendra membre du Conseil de surveillance de Tereos qui est présidé par Thierry Lecomte. A l’issue de l’opération, Tereos détiendra 100 % du capital de la féculerie d’Haussimont (Marne). Pascal Foy a déclaré « Cette adhésion conforte aujourd’hui le choix que nous avons fait en 2011 de nous adosser à Tereos, dont le savoir-faire reconnu et la diversification des positions offrent de belles garanties d’avenir à nos coopérateurs producteurs de pommes de terre féculières».

Des synergies agricoles et industrielles

« L’adhésion de la SCAF à Tereos renforce la dynamique d’intégration au plan agricole et industriel entre la féculerie d’Haussimont et Tereos et apporte de la visibilité sur le long terme à ses planteurs désormais associés coopérateurs de Tereos » déclare Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos. Tereos a investi 5 M€ depuis deux ans sur le site féculier marnais ce qui permettra de développer les surfaces de pommes de terre, allonger les campagnes et diversifier la gamme de produits. Cette opération renforcera également les synergies tant au niveau régional qu’agricole et industriel, notamment grâce à la proximité de Connantre, plus grosse sucrerie de betteraves au monde, et située à 20 km de la féculerie d’Haussimont. Tereos dispose d’un important service agronomique central et de services agricoles dans ses usines qui conseillent et accompagnent leurs coopérateurs tout au long de leurs productions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité