Loiret Agricole et Rural 20 février 2015 à 14h00 | Par Agrapresse

Coopératives agricoles : la concentration se poursuit en Europe

Le chiffre d’affaires des 100 premières coopératives agricoles de l’UE a progressé de 14% en 2013 par rapport à 2012, selon le rapport publié le 5 février par la Cogeca (coopératives agricoles de l’UE).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

Entre 2011 et 2012, la hausse n’avait été que de 4%. L’augmentation est surtout le signe de la concentration du secteur, car le chiffre d’affaires global des coopératives agricoles européennes a enregistré un léger recul (347 milliards d’euros contre 360 Mrd € l’année précédente) avec une diminution de 21 769 du nombre de coopératives. Cette baisse importante s’explique en partie par les 6 000 coopératives grecques de moins, du fait d’une réforme juridique dans ce pays. Le top 5 des coopératives d’approvisionnement est constitué de Bay Wa (Allemagne), DLG (Danemark), Agravis (Allemagne), InVivo (France) et Axéréal (France). 9 des 10 premières coopératives agricoles spécialisées dans les céréales sont françaises (dont Vivescia, Limagrain, CAP Seine, SCAEL, CAVAC…). La France est également bien positionnée dans les coopératives généralistes avec, là encore, 9 représentants dans les 10 premiers (Terena, Agrial, Triskalia, Cecab, Euralis…). Dans le secteur de la viande, les deux leaders européens sont Danish Crown (Danemark) et Vion (Pays-Bas). Enfin, dans le secteur laitier, les principaux pays producteurs sont représentés : FrieslandCampina (Pays-bas), Arla foods (Danemark), Kerry group (Irlande), DMK (Allemagne) et Sodiaal (France).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes