Loiret Agricole et Rural 20 juin 2014 à 07h48 | Par Olivier JOLY

Coopérative. - Coopérative. - La Cuma du Soleil au zénith pour ses trente ans !

L'année 2014 marque le trentième anniversaire de l'entité. Au fil du temps, celle-ci s'est développée, s'adaptant aux demandes de ses adhérents.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite, Nicolas Wambergue, président de la Cuma, Franck Gaury, trésorier, et Thierry Rondeau, membre du bureau. © Loiret agricole et rural. Emmanuel Wambergue et son épouse Socorro : le couple se trouve actuellement en vacances familiales dans le Loiret. © Loiret agricole et rural. La Cuma prépare un voyage en Hongrie en novembre prochain : les adhérents et leurs conjoints seront de la partie. © Loiret agricole et rural. « Le chauffeur n’a qu’à conduire » jugent les utilisateurs. © Loiret agricole et rural.

Placée sur les fonts baptismaux en avril 1984, la Cuma du Soleil fête cette année son trentième anniversaire. « L'aboutissement du travail entrepris par mon prédécesseur Alain Deveau » explique Nicolas Wambergue, le président de l'entité. Celui-ci a repris le flambeau en 2006. Du temps des pionniers, on comptait une douzaine d'adhérents qui se partageaient un semoir à tournesol. D'où le nom de la structure.

« J'essaie d'insuffler un esprit Cuma : que les gens se parlent et puissent échanger. Un mot me hérisse le poil : prestataire de service. Or nous ne sommes pas prestataire de service ! Une Cuma ne peut fonctionner que si chacun s'investit un minimum. Il faut souvent répéter les choses : rangement et entretien du matériel. Je rencontre les adhérents le plus souvent possible, même de manière individuelle. Objectif : créer une cohésion et rompre avec un certain isolement. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 20 juin 2014. Les projets d'investissements de la Cuma du Soleil y sont évoqués. Un agronome français, installé au Brésil depuis 1975, témoigne également de la situation en Amazonie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui