Aller au contenu principal

Coop de France
« Il faut que le modèle coopératif soit traité comme un modèle économique à part entière par les instances européennes »

Les 18 et 19 décembre derniers, Porte Maillot à Paris, la coopération agricole tenait son Congrès. Une table ronde sur le thème Compétitivité et gouvernance coopérative a réuni des représentants du monde politique et économique. En clôture des travaux, le président de Coop de France a interpellé le ministre de l'Agriculture.

Près de mille personnes ont assisté au débat Compétitivité et gouvernance coopérative qui avait lieu le mercredi 18 décembre Porte Maillot à Paris. Organisée par Coop de France, cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du Congrès du mouvement coopératif agricole.

Les organisateurs avaient invité quatre débatteurs : Caroline Weber, directrice générale de Middlenext, association indépendante représentant les valeurs moyennes cotées en France, Jean-Philippe Girard, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) et président-directeur général d'Eurogerm, et Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

La parlementaire fut la première à entrer dans le vif du sujet : « La compétitivité est un enjeu majeur pour l'agriculture française. Quel que soit le mode d'organisation, la taille critique constitue l'une des clés dans la capacité à exporter. En dessous de ce seuil, une entreprise reste fragile pour exporter : une entreprise qui souhaite passer de 10 à 50 % de son chiffre d'affaires à l'exportation risque quatre fois plus de faire faillite ! » D'où l'intérêt d'une solidité structurelle. Et selon Karine Berger, le modèle coopératif présenterait le double avantage de « garantir la liberté des producteurs » et « d'atteindre la taille critique ». « Problème, le droit européen de la concurrence se montre suspicieux vis-à-vis de ce système. »

Caroline Weber s'est voulue pince-sans-rire : « À la Bourse, on lève de l'argent qu'on ne rembourse pas ! Toutefois, ce mode de financement n'est pas adapté à toutes les entreprises. » Parmi celles qui se positionnent sur ce marché, il n'y a pas que les mastodontes du CAC 40 ! On trouve aussi des entités familiales. Or celles-ci auraient des points communs avec le modèle coopératif : « Une vision à long terme et une distribution des dividendes qui ne dépasse guère 20 % des bénéfices. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 10 janvier 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité