Aller au contenu principal

Contrôles Pac : Bruxelles autorise l'utilisation des données satellitaires pour remplacer les contrôles à la ferme

En vue de simplifier et de moderniser la Pac, la Commission européenne a annoncé, le 25 mai, avoir adopté de nouvelles règles qui permettront pour la première fois d'utiliser des données satellitaires pour réaliser les contrôles dans le cadre du versement des paiements directs. C'est une des avancées technologiques sur lesquelles Bruxelles espère s'appuyer pour simplifier la Pac dans le futur. Il est prévu notamment la possibilité de remplacer entièrement les contrôles physiques sur le terrain par un système de contrôles automatisés basés sur l'analyse des données d'observation de la Terre pour vérifier que les agriculteurs respectent les exigences de la Pac. « Entre autres avantages, cela réduira considérablement le temps passé par les agriculteurs avec les inspecteurs sur le terrain et les agriculteurs pourront également bénéficier de synergies avec d'autres technologies numériques, telles que la surveillance des cultures et les prévisions de rendement, afin de mieux gérer leurs exploitations », assure la Commission qui ajoute que la « paperasse pourra également être réduite grâce à l'automatisation de l'enregistrement des activités ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité