Loiret Agricole et Rural 26 juin 2015 à 08h00 | Par Agrafil

Contrôles des agriculteurs : «un mal-être» de tous les côtés

«Mal-être» des agriculteurs et «mal-être» des contrôleurs. Tel est le bilan du rapport rendu le 19 juin au premier ministre par Frédérique Massat, députée socialiste, par Jean-Paul Bastian, président de la chambre d'agriculture d'Alsace et par Simone Saillant, directrice départementale des territoires du Loiret.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Olivier JOLY

Dans un contexte de tensions fortes au sein du milieu agricole, les contrôles liés à la nouvelle PAC sont très appréhendés. «L'agriculteur a le sentiment que lors d'un contrôle, il est perçu par le contrôleur comme un présumé délinquant», tandis qu'il a «de plus en plus de difficulté à maîtriser l'ensemble des réglementations», explique le rapport. De leur côté, même si « l'immense majorité des contrôles [...] se déroule sans problème, […] les contrôleurs ressentent comme une agression personnelle » certaines critiques des agriculteurs. Le rapport préconise notamment de «clarifier, simplifier et stabiliser le cadre réglementaire». Il recommande aussi «qu'aucun constat de non conformité ne soit dressé pour des points de contrôle dont les règles n'auraient pas été portées à la connaissance des agriculteurs en temps utile».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous