Loiret Agricole et Rural 21 novembre 2016 à 11h00 | Par Région Centre-Val de Loire, ARS, DREAL

Consultation publique sur le 3ème Plan Régional Santé Environnement

La Région Centre-Val de Loire, l’ARS et la DREAL invitent le public à s’exprimer sur le 3ème Plan Régional Santé Environnement

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Région Centre-Val de Loire, ARS, DREAL

La population française est de plus en plus soucieuse de l’impact de l’environnement sur sa santé. Les impacts de l’environnement sur la santé sont multiples. Le gouvernement met en place un plan (Plan National Santé Environnement) pour réduire autant que possible et de façon la plus efficace ces risques et afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.

Décliné en région, le Plan Régional Santé Environnement – PRSE 3ème génération (2017/2021) piloté par la Région Centre-Val de Loire, l’ARS et la DREAL, comporte deux priorités majeures :

• d’une part, améliorer la connaissance de l’exposition de la population aux facteurs environnementaux,
• et d’autre part, donner toute sa place à la prévention pour la réduction des expositions environnementales en accompagnant les acteurs de terrain et en valorisant les actions probantes tout en tenant compte des spécificités territoriales.

Ce plan se compose de 34 propositions d’actions,  élaboré par les acteurs locaux (associations, élus, salariés, entreprises…), des professionnels de la santé et de l’environnement répartis en 4 groupes de travail thématiques  :

• qualité de l’air intérieur,
• qualité de l’air extérieur ,
• eau et substances émergentes  (métabolites de pesticides, résidus médicamenteux et vétérinaires, nanoparticules…),
• santé environnementale dans les territoires.

Après cette phase d’élaboration, le projet du PRSE 3 est soumis à la consultation des habitants de la région jusqu’au 31 décembre 2016, les invitant à s’exprimer sur ces propositions via un formulaire,  sur les sites suivants :

- http://www.ars.centre-val-de-loire.sante.fr

- http://www.regioncentre-valdeloire.fr

- http://www.centre.pref.gouv.fr

- www.centre.developpement-durable.fr

Le calendrier prévisionnel prévoit une adoption du PRSE 3 par le Préfet de la Région Centre-Val de Loire début 2017.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui