Loiret Agricole et Rural 27 février 2014 à 08h00 | Par Actuagri

Consommation - Mauvais temps pour la pomme de terre

En début de campagne, cet été, la consommation recensée de pommes de terre par les ménages a été contrariée par la très forte production des jardins familiaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner
Cet hiver, saison de prédilection pour la consommation de ce légume, c’est la douceur exceptionnelle du temps qui vient freiner les achats des ménages. Ainsi, pour la période 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014, les chiffres communiqués par le CNIPT (interprofession) font apparaître une baisse des ventes, aux ménages, de 6,4 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier. En grande distribution, qui représente la plus grosse part de la commercialisation de la pomme de terre de consommation, les ventes de variétés à chair ferme ont chuté de 24 %, les variétés courantes étant beaucoup moins affectées (- 2,5 %), mais les prix de détail ont continué de progresser pour les variétés à chair ferme (+ 4,6 %) alors qu’ils se tassaient de 5,3 % en variétés courantes. Depuis le début de la saison, en août 2013, jusqu’au 26 janvier, la baisse des achats des ménages a été de -3,7 % mais les prix dans les rayons ont augmenté en moyenne, toutes variétés confondues, de quelque 7 %. Durant toute cette période, les cours en production sont restés très fermes mais, devant le manque d’activité, ils s’orientent à la baisse, aussi bien pour les tubercules destinés à la consommation en frais, qu’à l’industrie ou à l’exportation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui