Loiret Agricole et Rural 30 juin 2016 à 08h00 | Par FRSEA 45

Conséquences des intempéries : 600 millions d’euros de pertes pour l’agriculture de la région Centre-Val de Loire

600 millions d’euros de pertes sont estimées à ce jour pour l’agriculture de notre région Centre-Val de Loire suite aux intempéries de ces dernières semaines. L’équivalent de la vente de 10 avions Rafales perdus pour l’économie régionale !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA 45

 

 

La mauvaise météo des derniers mois puis les pluies diluviennes de mai ont eu des conséquences dévastatrices pour l’ensemble des productions agricoles de notre région : viticulture, maraichage, horticulture, arboriculture, élevage, cultures de semences, de céréales, d’oléagineux… pas une production n’est épargnée.

La situation économique des exploitations était déjà très alarmante mais ces intempéries sont venues sonner le glas dans les campagnes. Nombre d’exploitations ne se relèveront pas et peu semblent s’en émouvoir.

Toutes les mesures, même paraissant dérisoires face à la situation, doivent être prises : déblocage d’enveloppes exceptionnelles, reconnaissance du cas de force majeur dans le cadre de la PAC pour tous les exploitants touchés, optimisation des dispositifs de soutien tel que le fonds des calamités agricoles, prolongation et élargissement du dispositif «d’année blanche» avec un report corrélatif du financement des amortissements…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui