Loiret Agricole et Rural 21 novembre 2013 à 08h00 | Par OJ

Trop d'eau - « Pour éviter de ne pas semer du tout... »

Quelles sont les conséquences des précipitations sur les récoltes en cours et sur les semis des cultures d'hiver ? Xavier Girard, ingénieur agronome, propose des solutions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Xavier Girard est le chef du service agronomie de la chambre d'agriculture du Loiret.
Xavier Girard est le chef du service agronomie de la chambre d'agriculture du Loiret. - © Loiret agricole et rural

Loiret agricole et rural : Quelles sont les conditions climatiques actuelles et quelle influence exercent-elles sur les récoltes en cours et sur les semis des cultures d'hiver ?

Xavier Girard : Les conditions climatiques sont absolument exceptionnelles puisque nous sommes à près de 300 mm de précipitations sur l'automne : c'est deux à quatre fois ce qui tombe d'habitude. Sur l'année, on risque d'être à 1.000 mm, soit 60 % de plus que les quantités d'eau habituelles. Au printemps, nous avions déjà eu une pluviométrie importante : un phénomène qui s'est amplifié à l'automne. Cela soulève des problématiques de récoltes : on estime que 30 % des betteraves ne sont pas encore récoltées. Or celles-ci sont situées dans les parcelles les plus difficiles à récolter, dans les terres les plus argileuses. Une bonne part des maïs, dans l'Est du département et le Giennois-Puisay, n'est pas non plus récoltée (40 à 50 %). Qui dit récoltes pas faites dit semis de blé impossibles à faire ! Lorsque les récoltes ont pu être faites, la pluviométrie a été tellement importante que les parcelles sont difficiles à reprendre pour semer du blé.

LAR : À combien peut-on estimer le retard des semis de blé ?

X.G. : C'est difficile à dire. Beaucoup d'orges d'hiver ne seront pas semées : des agriculteurs ramènent leurs semences à leur coopérative. Sur les blés, c'est un peu tôt pour donner un chiffre car s'opérera un transfert entre des variétés alternatives et des variétés d'hiver. Avec des retards de trois semaines à un mois et des semis qui ne seront pas faits.


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 22 novemebre 2013.



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Loiret agricole & rural
La couverture du journal Loiret agricole & rural n°1823 | juillet 2020

Dernier numéro
N° 1823 | juillet 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Actualités Chambre d'Agriculture du Loiret

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui