Aller au contenu principal

Conseil départemental : entre bilan et projets

Echanges et partages d’expérience entre les représentants locaux et départementaux.

© Valérie Dubois

Un conseil départemental, instance qui regroupe les présidents et secrétaires généraux des onze échelons locaux JA, s’est tenu le 8 octobre à Nesploy.

La réunion, présidée par Florent Guilloteau, secrétaire général des Jeunes agriculteurs du Loiret, a permis de faire le point sur l’activité des échelons, très soutenue ces derniers mois, et les projets qui les animent actuellement. Bon nombre d’entre eux se sont mobilisés
cet été pour faire (re)découvrir leur métier, lors des foires, comices et autres fêtes. La saison estivale a également été propice à l’organisation de repas festifs et conviviaux, des événements toujours fédérateurs pour les adhérents. Côté projets, les antennes Gâtinais-Est et Loire Beauce viennent de débuter les préparatifs de Terre en fête 2019  et d’un second grand rendez-vous destiné à faire découvrir au grand public les coulisses de l’agriculture. L’échelon du Pithiverais a, quant à lui, planifié un voyage de trois jours en Allemagne mi-décembre et celui de Jargeau, l’organisation de son bal annuel le 2 février.
La réunion a également été l’occasion de préparer les prochaines échéances, à commencer par les assemblées générales cantonales. Ces dernières doivent toutes, exceptionnellement, se tenir avant la fin de l’année, une décision du conseil d’administration départemental. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs déjà programmées. Celle des JA de Neuville-Outarville se tiendra le 19 décembre à Paris et sera complétée par une visite de l’Assemblée nationale. JA Gâtinais Est prévoit, quant à eux, d’organiser la leur le 13 décembre.

La fin d’année sera particulièrement chargée pour le syndicat, JA Loiret ayant décidé d’organiser sa première Université d’hiver départementale les 7 et 8 décembre. Ce grand rassemblement, ouvert aux administrateurs, présidents et secrétaires généraux des échelons locaux, sera un temps fort de réflexion et d’échanges sur le réseau, mais aussi de formation. L’année va se terminer comme elle a commencé au sein du réseau JA : sur les chapeaux de roue !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité