Loiret Agricole et Rural 11 décembre 2014 à 11h00 | Par Agrafil

Compte pénibilité : FNSEA et JA vont proposer un système alternatif plus simple

Rencontrant ce 9 décembre les ministres François Rebsamen (Travail et emploi) et Stéphane Le Foll (Agriculture) les deux présidents de la FNSEA et des JA ont plaidé pour un système plus simple de prise en compte de la pénibilité du travail des salariés d’exploitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Eleveur donnant les instructions à son salarié.
Eleveur donnant les instructions à son salarié. - © Jean Nanteuil

« Les procédures prévues conviennent à de plus grandes entreprises, qui effectuent des travaux normés » explique Xavier Beulin, pas à des exploitations, qui sont des très petites entreprises aux travaux très diversifiés. Le système actuel est inapplicable en agriculture ». Les deux présidents de syndicats agricoles se sont engagés à proposer un système alternatif plus applicable et surtout « qui dégage la responsabilité de chaque exploitant », afin d’éviter des litiges sans fin qui résulteraient d’une complexité excessive du système. Actuellement, le système prévu consiste à marquer pour chaque paramètre (vibrations, travail sous pression physique, bruits…) la nature plus ou moins pénible du travail. Quatre paramètres s’appliquent dès le 1er janvier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui