Aller au contenu principal

Compensation agricole : un décret en préparation

Les décrets d'application concernant la compensation agricole sont attendus au plus tard au 1er janvier 2016, a-t-il été annoncé lors d'un colloque sur le sujet organisé par les chambres d'agriculture le 7 octobre.

© Patrick Cronenberger

«Nous sommes dans une phase d'étude préalable qui n'est pas évidente en soi. Les cadres du décret sont à définir, à discuter collectivement. Nous devons mettre à disposition une méthodologie, voir où on met les curseurs et équilibrer les rapports de force au niveau local pour une meilleure concertation», développe Nathalie Guesdon, cheffe du bureau du foncier et de la biodiversité de la DGPAAT du ministère de l'Agriculture. «Les décrets sont en train de s'écrire», ajoute Henri Bies-Pere, membre du conseil d’administration de la FNSEA, qui explique que cela nécessite «une phase d'évaluation et d'investissement collectif». La compensation agricole, qui vise à «compenser» la perte de foncier agricole, a été introduite dans la loi d'avenir agricole votée le 11 septembre 2014. Mais ses projets de compensation agricole ont déjà été testés : en Loire-Atlantique, pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un fonds de revitalisation économique de 3,1 millions d'euros a été imposé dès le début du projet en 2008.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité