Loiret Agricole et Rural 30 janvier 2014 à 08h00 | Par Agrafil

Communication - Les chambres d’agriculture présentent leur panoplie d’aides aux circuits courts

L’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) a présenté à la presse le 29 janvier la panoplie d’aides et d’outils de vente en circuit court à la disposition des agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jerome CHABANNE

Le modèle de site « Mes produits en ligne », les ventes dans le cadre du réseau Bienvenue à la ferme, les marchés des producteurs de pays, le modèle intitulé « Réalisab », de démarche pour vendre aux collectivités… autant de dispositifs qui s’appliquent dans bon nombre de départements. Le succès est parfois long à venir, comme en témoignait François Toulis, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège. Dans ce département, la chambre a créé une plateforme de regroupement de l’offre en direction de la restauration collective. Une initiative qui permet de réaliser 155 000 euros de chiffre d’affaires pour 47 tonnes livrées correspondant à 85 000 repas. Mais il faudrait représenter 300 000 repas pour amortir tous les coûts, explique François Toulis qui regrette de se heurter trop souvent au centralisme des administrations publiques alors même que l’Etat prône, officiellement, les circuits courts pour ses approvisionnements.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui