Loiret Agricole et Rural 09 novembre 2013 à 08h00 | Par Melanie Hovan

Déchets - Quand je ramène mes déchets à la collecte, je respecte les consignes !

Des collectes vont se dérouler cet automne en novembre dans le Loiret.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ficelles et filets sont à stocker dans des saches transparentes, séparément
Ficelles et filets sont à stocker dans des saches transparentes, séparément - © Loiret agricole et rural

Les collectes d’automne vont se dérouler sur le mois de novembre. Le point sur les différents rendez-vous et les consignes à ne pas oublier quand vous rapporter vos déchets chez votre distributeur.

Résultats de la dernière campagne

Les dernières collectes ont vu de bons résultats. Les tonnages de big-bags et de films plastiques (élevage et maraîchage) récupérés  augmentent régulièrement (respectivement 95 T soit 25 % de plus que 2012 et 98 T soit 17 % de plus que 2012). Les nouvelles collectes ont connu un démarrage satisfaisant : 5 T de sacs de semences en papier et 3 T de ficelles et filets. ADIVALOR fait le pari que ces tonnages augmenteront vite, dès que l’habitude sera prise ! Du côté des PPNU, les stocks anciens retrouvés sur des fermes ou par les collectivités ont fait monter la balance presque jusqu’à 1.5 T chez 3 distributeurs ( CAAHMRO, CAPROGA, Agropithiviers).

 

Préparation des collectes

On n’insistera jamais trop : il est indispensable de respecter quelques règles de bon sens pour que les collectes se passent bien, mais aussi pour que la part de déchets recyclés puisse augmenter. Pensez à bien vider les bidons de produits phytos et à enlever les bouchons, qui sont à rapporter dans un sac à part, avec les boîtes et sacs en papier/carton. Sinon, c’est autant de saches souillées ou qui présentent des risques pour les opérateurs, et autant de plastique recyclé en moins (aujourd’hui, 50 % des bidons vides sont recyclés). Pourtant, il y a de quoi être fier de participer à ce recyclage de matière, la preuve, ADIVALOR a créé des sacs poubelle « bravo les agriculteurs » pour le dire !!

De la même façon, évitez de stocker les ficelles et filets dans des big-bags. C’est pratique, mais c’est aussi dans ces big-bags  que se cachent parfois des indésirables comme PPNU, ferraille… Donc les ficelles et filets, c’est en saches transparentes, séparément ! Si la règle n’est pas respectée, votre distributeur peut refuser vos déchets.

Mélanie Hovan

ADIVALOR a créé des sacs poubelle pour remercier les efforts des agriculteurs pour le recyclage
ADIVALOR a créé des sacs poubelle pour remercier les efforts des agriculteurs pour le recyclage - © Adivalor

Dates à venir :

déchets

EVPP, BB, sacs d’engrais et sacs de semences papier

Ficelles, filets

Bâches enrubannage et ensilage

PPNU

Déchets soins vétérinaires

Dates de collecte

SAS Suplisson, SA Leplâtre,        coop Boisseaux, Traitaphyt , CAPROGA,       Soufflet agriculture :                          du 18 au 22/11

Axereal : tout le mois de novembre

CAAHMRO : 25 au 29/11 (EVPP)

SAS Suplisson :       du 18 au 22/11

SAS Suplisson, CAPROGA :     du 18 au 22/11

Soufflet agriculture : 7/11

Axereal : toute l’année sur rendez-vous

SAS Suplisson : toute l’année

Tournée centre-ouest : 9/12

Tournée est : 16/12

Pour les sites de collecte, voir avec votre distributeur habituel

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui