Loiret Agricole et Rural 20 mars 2014 à 08h00 | Par Agrafil

Climat - Les organisations agricoles s’inquiètent des objectifs européens pour 2030

A la veille du Sommet européen des 20 et 21 mars à Bruxelles qui doit, entre autre, se pencher sur les objectifs climatiques de l’UE à l’horizon 2030, les organisations agricoles de l’UE tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences négatives pour le secteur des propositions de la Commission européenne en la matière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P.Cronenberger

Bruxelles a proposé une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UE en 2030, et un objectif pour les énergies renouvelables de 27%, sans clé de répartition nationale. Le projet de conclusions que devraient adopter les chefs d’État et de gouvernement à l’issue du Sommet donne son feu vert à ces objectifs. Mais, le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) estime, dans un communiqué du 19 mars, que cela pénaliserait la compétitivité du secteur agricole, la croissance verte et l'emploi dans les zones rurales. La FNSEA et son homologue allemand, DBV, ont de leur côté alerté dans un courrier commun François Hollande et Angela Merkel, dans lequel ils se disent également préoccupés par l’absence d’ambition en matière d’énergies renouvelables. Une inquiétude partagée par le Bureau européen du biodiesel (EBB) qui lors d’une conférence de presse le 19 mars a appelé l’UE à se fixer un objectif d’incorporation de biocarburants dans le secteur des transports à l’horizon 2030 pour, notamment, permettre le développement de biocarburants avancés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui