Loiret Agricole et Rural 14 septembre 2018 à 10h00 | Par ARVALIS

Cinq nouvelles fermes labellisées Digifermes®

Cinq fermes expérimentales rejoignent le réseau Digifermes®.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Arvalis

Aujourd'hui, le label Digifermes® accueille cinq nouvelles fermes expérimentales, spécialisées en grandes cultures, en viticulture et en production bovine.  Leur objectif est  d'accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre des technologies du numérique en testant les outils connectés en conditions réelles pour permettre aux producteurs d'allier compétitivité, respect de l'environnement et meilleures conditions d'exercice du métier. Le réseau Digifermes® compte désormais 13 membres.

Deux fermes expérimentales viticoles
Le Domaine Viticole Expérimental de Plumecoq est soutenu par le CIVC - Comité Champagne. Situé à proximité d'Epernay, dans la Marne, le domaine travaille sur le développement de la robotique pour limiter l'exposition des opérateurs aux produits phytosanitaires, sécuriser l'accès aux parcelles difficiles et faciliter la mise en oeuvre de pratiques alternatives au désherbage chimique. Le domaine travaille également sur d'autres thématiques numériques comme l'intelligence logicielle et l'automatisation des saisies, l'interopérabilité des solutions développées, etc.
Vinnopole Sud-Ouest est un domaine viticole de recherche et d'expérimentation de 15 ha, géré par la Maison des Vins de Gaillac et l'IFV (Institut Français de la vigne et du vin). Situé entre Albi et Toulouse, dans le Tarn, la pluridisciplinarité des équipes présentes permet de mener des tests sur différentes innovations, à la fois sur la production du raisin et sur la transformation au chai. Le domaine possède de nombreux équipements modernes pour développer et valider des innovations technologiques, comme l'utilisation de l'imagerie radar pour estimer les rendements viticoles, etc.

Une ferme expérimentale d'élevage de bovins allaitants
La Ferme expérimentale des Etablières est spécialisée dans l'engraissement et la conduite du troupeau bovin allaitant. La ferme se situe à la Roche-sur-Yon, en Vendée, et sa stratégie numérique porte sur le développement de systèmes d'élevage plus durable. Grâce à une importante rénovation en 2017, la ferme s'appuie sur de nombreux outils technologiques comme des clôtures connectées, des bascules avec lecture des boucles électroniques, etc, pour tester et produire des références pour les agriculteurs.

Et deux fermes expérimentales grandes cultures
La Ferme Agroécologie 3.0 est une collaboration forte entre un agriculteur, une structure de R&D (Agro-Transfert Ressources et Territoires) et la chambre d'Agriculture de la Somme. Située à proximité d'Amiens, elle a pour vocation d'être vitrine permanente des innovations technologiques et numérique en accueillant les expérimentations de prototypes qui répondent aux enjeux de bioéconomie, fertilité des sols et réduction des produits phytosanitaires. 
La Ferme de Pusignan soutenue par le CREAS - Centre Régional d'Expérimentation Agricole de Saint-Exupéry a pour ambition de mettre les technologies du numérique au service de l'agronomie. Située à proximité immédiate de Lyon, dans le Rhône, la ferme s'appuie depuis 1975 sur un consortium de partenaires RID. Les thématiques travaillées prioritairement sont le reflet des besoins de la région agricole Rhône-Alpes, comme par exemple l'objectif d'un semis en diamant de maïs semences, ou la gestion intégralement informatisée des ressources en eau.

Depuis 2016, un réseau qui s'étoffe
Ces nouvelles fermes expérimentales viennent rejoindre les Digifermes® de Boigneville (grandes cultures - 91) et de Saint-Hilaire-en-Woëvre (polyculture-élevage - 55), gérées par Arvalis, la Digiferme® de Derval (production bovins lait - 44) gérée par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, la Digiferme® de Miermaigne (grandes cultures - 28) gérée par la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, la Digiferme® du Mourier (production ovine - 87) gérée par le CIIRPO,  la Digiferme® du Rheu (veaux de boucherie - 35) gérée par l'AGESEM et l'Institut de l'élevage, la Digiferme® de Romillé (production porcine - 35) gérée par l'IFIP Institut du Porc et la Digiferme® Terralab (grandes cultures - 51)  pilotée par Terrasolis.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui