Loiret Agricole et Rural 17 octobre 2013 à 08h00 | Par CG

Une nouvelle cotisation - La cotisation ASCPA pour les petites entreprises de la production agricole

Une offre sociale et culturelle pour les salariés des petites entreprises de la production agricole

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les salariés de votre entreprise et leur famille accèderont à un large choix de services et d'activités sociales et culturelles à des conditions plus favorables
Les salariés de votre entreprise et leur famille accèderont à un large choix de services et d'activités sociales et culturelles à des conditions plus favorables - © Pierre Cordonnier

Le 4 décembre 2012, les partenaires sociaux de la production agricole ont signé un accord national pour permettre à certains salariés d'accéder à un catalogue d'offres de services et d'activités dans différents domaines sociaux et culturels.


Il s'agit de financer un dispositif du type comité d'entreprise (CE), géré par l'ASCPA (association sociale et culturelle paritaire en agriculture), pour les salariés d'entreprises démunies de CE car trop petites.

Les salariés de votre entreprise ayant au moins 6 mois d'ancienneté pourront ainsi bénéficier d'un socle minimal d'offres et d'activités sociales et culturelles.



Quelles sont les entreprises concernées par cet accord ?

  • Les entreprises et exploitations agricoles ou forestières ;
  • les entreprises du paysage ;
  • les entrepreneurs du territoire ;
  • les CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole) ;
  • les rouisseurs et teilleurs de lin.


Montant et paiement de la cotisation


La cotisation ASCPA est égale à 0,04% des salaires à la charge exclusive des employeurs concernés (sauf cas d'exclusion et d'exonération prévus ci-après).

Cette nouvelle cotisation est due sur les rémunérations versées à compter du 1er juillet 2013 aux salariés ayant plus de 6 mois d'ancienneté.

Elle est recouvrée par la MSA avec la cotisation AFNCA (Association nationale paritaire pour le Financement de la Négociation Collective en Agriculture) et sera indiquée, pour la première fois, sur le bordereau d'appel de cotisations d'octobre 2013.



En pratique


Les salariés de votre entreprise ayant au moins un an d'ancienneté reçoivent automatiquement en début d'année une carte annuelle pour faire valoir leurs droits.

Cette carte leur permet, ainsi qu'à  leur famille, d'accéder à un large choix de services ou d'activités sociales et culturelles à des prix et conditions les plus favorables possibles :

  • centres ou bases de loisirs, de colonies, de voyages ou de vacances ;
  • échanges culturels, spectacles, musées ;
  • offres de réductions ou centrales d'achat, etc.

Les salariés ayant entre 6 mois et 1 an d'ancienneté peuvent demander à recevoir leur carte auprès du secrétariat de l'ASCPA. Cette demande doit être faite dans les 2 mois qui suivent la réception d'un courrier d'information qui leur est adressé directement.


Pour plus d'informations


ASCPA - Association Sociale et Culturelle Paritaire en Agriculture
11 rue de la Baume, 75008 PARIS
Tél. : 01.53.83.48 42
Mail : secretariat-ascpa@fnsea.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui