Loiret Agricole et Rural 22 janvier 2015 à 15h00 | Par Agrafil

Céréales : les chartes de production Arvalis/Irtac vont devenir une norme française

Les Chartes de production céréalière Arvalis/Irtac vont évoluer en norme Afnor (Association française de normalisation) dès la récolte 2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

« La décision de faire évoluer les Chartes vers une norme française est issue d’une volonté forte des deux instituts d’assurer la pérennité de la démarche et de conforter leur statut de référence pour la mise en place de cahiers des charges et démarches qualité », selon un communiqué commun le 21 janvier. Une commission de normalisation a été créée en octobre à l’Afnor, avec une trentaine de représentants des agriculteurs, organismes de collecte, instituts techniques, ministère de l’Agriculture, industriels de 1ère et 2ème transformation, organismes certificateurs, fournisseurs d’intrants, etc, expliquent les deux instituts. Une fois la norme publiée, Arvalis restera l’interlocuteur technique des coopératives et négoces concernés, notamment pour les accompagner dans le basculement des chartes. Cinq référentiels de production existent : blé tendre, blé dur, orges brassicoles, maïs grain/fourrage, maïs doux. La démarche rassemble plusieurs milliers d’agriculteurs, une quarantaine de coops et négoces agricoles et une dizaine d’industries agroalimentaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui