Aller au contenu principal

Cédric Benoist : « Il avait une approche transversale de toutes les productions »

© FDSEA 45 archives

«C ’était un bourreau de travail : il dormait quatre heures par nuit. Il avait une approche transversale de toutes les productions et une hauteur de vue sur le plan européen. (…) J’étais un peu en décalage sur le plan générationnel par rapport à lui : je n’étais pas à la FDSEA quand il présidait la Chambre. Je n’ai donc pas travaillé sur des dossiers spécifiques avec lui. Mais on se rencontrait en Conseil Fédéral depuis que je présidais la FDSEA. (…) On était tous heureux quand il avait été élu président de la FNSEA. Seul bémol : certains avaient dit qu’il n’était pas un fana des manifs ! Xavier Beulin a donné une nouvelle image au syndicalisme. Avant, on pouvait être qualifié de porteurs de pancartes. Or Xavier était tout sauf cela ! Il avait horreur de la posture : le fond du dossier primait. (…) Avant, l’État avait une prise directe sur les marchés : quand cela allait mal, il suffisait de manifester et, derrière, le prix du blé augmentait. Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans ce cadre-là et c’est toute la difficulté ! Xavier Beulin était force de proposition plutôt que d’être en réaction et « anti ». (…) En termes de positions syndicales, Jean-Michel Lemétayer, qui sortait de la FNPL (NDLR : Fédération Nationale des Producteurs de Lait), avait instauré un peu d’économie dans le discours de la FNSEA. Xavier a poursuivi : il a creusé ce sillon économique dans la vision FNSEA. La structuration des filières le passionnait. L’enjeu : créer de la valeur pour que celle-ci descende jusqu’au producteur. (…) Lors de notre assemblée générale (NDLR : le 2 février dernier à Neuville-aux-Bois), le sujet de la place de l’agriculture dans les médias lui avait plu car il souffrait de ce matraquage au titre de la profession et à titre personnel. De même, lors du congrès de l’AGPB, il était très heureux car il y avait foule. Il s’en était  félicité ! Il était fier que la FDSEA du Loiret ait organisé ce congrès et l’ait mené à bien puisque nous avions eu cinq cents personnes. Xavier fut longuement ovationné, ce qui lui fit chaud au cœur car il était continuellement flingué dans les médias ! Bouclant la boucle, il participa à l’assemblée générale des JA (NDLR : 17 février à Neuville-aux-Bois). Il est décédé juste après. Je pense qu’il est parti en gardant une bonne image du syndicalisme du Loiret : une satisfaction pour moi dans les moments pénibles que nous vivons.»

D'autres témoignages à lire dans notre édition papier du 24 février 2017


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité