Aller au contenu principal

Cartographie des cours d’eau : les cantons au boulot !

Le travail de cartographie des cours d’eau a été lancé le 8 octobre à Ouzouer-sous-Bellegarde sur trois cantons.

Un travail rigoureux pour définir les cours d’eau avec la présence de Jean Daudin, président de la FDSEA.
Un travail rigoureux pour définir les cours d’eau avec la présence de Jean Daudin, président de la FDSEA.
© FDSEA 45

A l’initiative de la FDSEA et des JA du Loiret, une trentaine d’agriculteurs représentant les cantons de Beaune, Bellegarde et Lorris s’est réunie  le 8 octobre à Ouzouer-sous-Bellegarde. Leur mission ? Débuter une cartographie des cours d’eau basée sur l’instruction du 3 juin 2015.

KEZAKO ?

L’instruction du ministère de l’Ecologie du 3 juin dernier prévoit la réalisation d’une cartographie des cours d’eau police de l’eau pour mi-décembre 2015 sur les 2/3 du territoire français. Pour se faire la définition d’un cours d’eau a été arrêtée avec trois critères cumulatifs issus de la jurisprudence. Un cours d’eau doit avoir un débit suffisant une majeure partie de l’année et il  doit être alimenté par une source et il  doit avoir un lit naturel à l’origine. Cette définition permet une approche locale en tenant compte des usages sur le terrain. La cartographie au titre de la Loi sur l’eau permet de savoir si nous sommes sur un fossé (où l’entretien se fait sans démarche administrative) ou bien sur un cours d’eau entrainant alors l’obligation d’une déclaration ou autorisation (Loi sur l’eau) pour tous les travaux allant au-delà de l’entretien courant.

Cette instruction prévoit également le travail sur une charte d’entretien des cours d’eau. Dans le Loiret, trois guides sur l’entretien courant des cours d’eau ont été réalisés en 2014. La FDSEA et les JA ont déploré cependant la difficulté d’obtenir des autorisations pour l’entretien des cours d’eau Loi sur l’eau. Après une présentation des différents critères et du contexte Loiret suite à la parution de cette instruction, les participants se sont penchés sur les cartes fournies par la DDT afin de compléter des fiches enquête basées sur les trois critères. Ceci a permis de mettre au clair certaines situations. Le travail de la FDSEA et des JA va se poursuivre sur l’ensemble du département afin de fournir des éléments à l’administration pour une cartographie claire des cours d’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité