Loiret Agricole et Rural 11 novembre 2016 à 08h00 | Par Agrafil

Carrefour assigné devant le tribunal de commerce

Le ministre de l’Economie Michel Sapin, le secrétaire d’Etat à l’Industrie Christophe Sirugue, et la secrétaire d’Etat au Commerce Martine Pinville ont annoncé le 9 novembre avoir assigné le distributeur Carrefour devant le tribunal de commerce «pour des pratiques commerciales abusives».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © REUTERS

Il est notamment reproché à l’enseigne d’avoir demandé à ses fournisseurs une remise supplémentaire sans contrepartie en préalable à l’ouverture des négociations commerciales annuelles. Des pratiques illégales « susceptibles de déstabiliser l’équilibre économique de la filière, de fragiliser les entreprises industrielles et les producteurs agricoles, avec de possibles conséquences sur l’emploi ou, à terme, la diversité de l’offre », souligne le communiqué des ministres. Ces derniers en appellent, pour les négociations commerciales en cours, « à des relations commerciales constructives et à des négociations apaisées et respectueuses des principes de droit » et précisent qu’à partir de l’année prochaine, l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2 devrait permettre une meilleure prise en compte des coûts de production de l’amont dans le cadre de ces négociations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui