Aller au contenu principal

Captages d’alimentation en eau potable dans le bassin Loire-Bretagne, état des lieux

L’Agence régionale de Santé coordonnatrice du bassin, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre–bassin Loire-Bretagne, publient un état de la protection des captages d’eau du bassin en 2013.

© Vincent Motin

Les ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable des habitants sont protégées au travers des servitudes dans les périmètres de protection de captages (PPC) et des plans d’action dans les aires d’alimentation de captages (AAC), deux outils complémentaires dont la mise en œuvre nécessite l’investissement de tous les acteurs.

- Pour les périmètres de protection : 74 % des captages de Loire-Bretagne, correspondant à 87 % des débits prélevés, font l’objet d’un arrêté de déclaration d’utilité publique. Ces résultats sont supérieurs aux résultats nationaux. Dans tous les départements du bassin, on observe un avancement constant de la mise en place des PPC. Seuls 8 % des captages du bassin n’ont pas amorcé leur procédure.

- Quant aux captages prioritaires, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne identifie 128 aires d’alimentation qui doivent faire l’objet de démarches de protection. La superficie couverte par ces aires équivaut à deux départements. A mi-2013, 81 aires sont dotées d’un plan d’action et 32 autres devraient l’être dans le courant 2014.

Ces bons résultats sont l’aboutissement d’une politique active dans le domaine de la protection de la ressource en eau destiné à l’alimentation des populations.

La publication fait aussi le point sur les captages abandonnés depuis 2000, ou destinés à l’abandon, et elle précise les causes de ces abandons.

Plus d'infos sur

 


www.eau-loire-bretagne.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité