Loiret Agricole et Rural 05 décembre 2014 à 10h00 | Par Thierry Dufresne

Calculer en ligne ses futures aides sur le site de la chambre

PAC 2015-2019. La réforme va dans de nombreux cas amplifier la baisse des aides déjà éprouvée en 2014. Faites vos calcules.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La chambre d’agriculture du Loiret vous propose de calculer vos futures aides pac en vous connectant sur son site. loiret.chambagri.fr
La chambre d’agriculture du Loiret vous propose de calculer vos futures aides pac en vous connectant sur son site. loiret.chambagri.fr - © Jean-Charles Gutner

À l’heure où vous recevez les aides 2014, année de transition entre « deux PAC », il devient urgent d’évaluer les impacts à venir de la réforme sur votre exploitation. Parmi les accompagnements proposés par la chambre d’agriculture, un outil de calcul mis à votre disposition vous permet de chiffrer l’évolution de vos soutiens entre 2013 et 2019. Pour situer votre cas, sachez que la perte d’aides pour la ferme Loiret est estimée à 25 % et 77 €/ha sur cette période.

Les principales décisions sur la mise en œuvre de la PAC en France ont été prises au fil des douze derniers mois par le Ministre de l’agriculture. La plupart des mesures sont désormais connues dans le détail, même si des questions subsistent. Elles s’appliquent à la campagne de production 2014/2015.

Notre simulateur prend en compte les aides découplées et la plupart des aides couplées du 1er pilier de la PAC, mais aussi deux des aides du développement rural. L’outil a été récemment mis à jour pour intégrer les nouvelles modalités de la transparence dont bénéficieront les GAEC ainsi que celles relatives à la progressivité de la revalorisation de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels).

En pratique, connectez-vous sur le site internet de la CA45 (www.loiret.chambagri.fr) ; cliquez sur le bandeau « > Simuler mes aides PAC » en haut de la page d’accueil ; vous arrivez sur le portail d’accès au simulateur. Les écrans suivants vous permettent de saisir les informations nécessaires aux calculs et débouchent sur une synthèse des résultats. Vous avez la possibilité de les recevoir aussi sur votre messagerie électronique, sous la forme d’un document de 3 pages de tableaux et graphiques (fichier pdf).

Ce service est gratuit et peut être complété par une prise de contact avec nos spécialistes et conseillers, pour plus d’explications ou d’accompagnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui