Aller au contenu principal

Calculer en ligne ses futures aides sur le site de la chambre

PAC 2015-2019. La réforme va dans de nombreux cas amplifier la baisse des aides déjà éprouvée en 2014. Faites vos calcules.

La chambre d’agriculture du Loiret vous propose de calculer vos futures aides pac en vous connectant sur son site. loiret.chambagri.fr
La chambre d’agriculture du Loiret vous propose de calculer vos futures aides pac en vous connectant sur son site. loiret.chambagri.fr
© Jean-Charles Gutner

À l’heure où vous recevez les aides 2014, année de transition entre « deux PAC », il devient urgent d’évaluer les impacts à venir de la réforme sur votre exploitation. Parmi les accompagnements proposés par la chambre d’agriculture, un outil de calcul mis à votre disposition vous permet de chiffrer l’évolution de vos soutiens entre 2013 et 2019. Pour situer votre cas, sachez que la perte d’aides pour la ferme Loiret est estimée à 25 % et 77 €/ha sur cette période.

Les principales décisions sur la mise en œuvre de la PAC en France ont été prises au fil des douze derniers mois par le Ministre de l’agriculture. La plupart des mesures sont désormais connues dans le détail, même si des questions subsistent. Elles s’appliquent à la campagne de production 2014/2015.

Notre simulateur prend en compte les aides découplées et la plupart des aides couplées du 1er pilier de la PAC, mais aussi deux des aides du développement rural. L’outil a été récemment mis à jour pour intégrer les nouvelles modalités de la transparence dont bénéficieront les GAEC ainsi que celles relatives à la progressivité de la revalorisation de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels).

En pratique, connectez-vous sur le site internet de la CA45 (www.loiret.chambagri.fr) ; cliquez sur le bandeau « > Simuler mes aides PAC » en haut de la page d’accueil ; vous arrivez sur le portail d’accès au simulateur. Les écrans suivants vous permettent de saisir les informations nécessaires aux calculs et débouchent sur une synthèse des résultats. Vous avez la possibilité de les recevoir aussi sur votre messagerie électronique, sous la forme d’un document de 3 pages de tableaux et graphiques (fichier pdf).

Ce service est gratuit et peut être complété par une prise de contact avec nos spécialistes et conseillers, pour plus d’explications ou d’accompagnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité