Loiret Agricole et Rural 06 mars 2015 à 08h00 | Par Agrafil

Brésil : fin de la grève des camionneurs, qui freinait le transport du soja

La mobilisation des camionneurs brésiliens, qui a freiné notamment le transport des denrées agricoles, soja en tête, durant près de deux semaines, a pris fin le 3 mars en fin de journée, a indiqué le lendemain la police fédérale des routes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Culture de soja.
Culture de soja. - © Bernard Aumailley

En pleine période de récolte du soja, dont le Brésil est le 2e producteur mondial, les barrages routiers ont limité le transport des denrées alimentaires et stoppé l'approvisionnement en carburant dans certaines régions, mettant des moissonneuses-batteuses en arrêt forcé. Les transporteurs, mobilisés depuis le 18 février, dénonçaient entre autres l'augmentation du prix du carburant et les faibles marges du secteur. Certains acteurs privés ont accepté d'augmenter le prix du fret pour que les camionneurs libèrent le trafic tandis que le gouvernement a promis d'assouplir les délais de remboursement des prêts liés à l'achat de camions. La présidente Dilma Rousseff a également validé, le 2 mars, le « statut du camionneur », l'une des revendications du secteur. Cette loi accorde par exemple la gratuité des péages aux camions vides et assouplit les règles sur les excès de chargement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui