Loiret Agricole et Rural 19 juin 2014 à 13h17 | Par Agrafil

Bovins - Gènes Diffusion sélectionne désormais la «santé du pied» des Holsteins

L’entreprise de sélection Gènes Diffusion a dévoilé, le 18 juin, deux nouveaux critères d'évaluation génétique pour la race Holstein portant sur la «Santé du pied» des animaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les lésions du pied sont la troisième cause de réforme des vaches laitières, selon l’entreprise. En génotypant environs 1700 vaches et 500 taureaux, l’entreprise a construit un index « Résistance aux lésions (LR) » qui entend évaluer la résistance des animaux à plusieurs lésions du pied (ulcère de la sole, dermatite, bleime, limace). Une seconde note, «Robustesse des pieds (RP)», évaluera les besoins de parages des animaux. Elle intégrera ces critères, dès cet été, à la notation de ses taureaux reproducteurs. «Avec l’agrandissement des tailles de troupeaux et l’industrialisation de la production, les lésions du pied deviennent un fléau», a expliqué Frédéric Lepoint, responsable du schéma de sélection Gènes Diffusion.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui