Loiret Agricole et Rural 12 septembre 2014 à 10h00 | Par Agrafil

Blé : une note de panification «acceptable» pour 43 % de la collecte (FranceAgriMer)

FranceAgriMer annonce une note de panification «bon à très bon» pour 43% de la collecte de blé tendre contre 95% l’an dernier, selon une enquête qualité à l’entrée des silos.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Yara

«59% du blé tendre obtient une note de panification acceptable», a déclaré le 10 septembre en conférence de presse le président du conseil spécialisé Céréales Rémi Haquin, sachant que les analyses portent sur 73% de la collecte. Vu la qualité de la récolte 2014, les organismes stockeurs ont un gros travail d’allotement. Cela se traduit aussi par une moins bonne rémunération. «Les agriculteurs reçoivent la baisse des prix en pleine figure : il y aura des réfactions», a expliqué Rémi Haquin, chiffrant à 30 euros/t l’écart entre des qualités fourragères et meunières. FranceAgriMer a par ailleurs livré des bilans «peu habituels». En blé tendre, les exportations sont chiffrées à 16,1 Mt, dont 8 Mt à destination des pays tiers contre 12,2 Mt lors de la précédente campagne. Elles reflètent des difficultés probables, faute de satisfaire aux cahiers des charges publics des pays destinataires. «Il y aura des segments inhabituels à aller chercher», a estimé Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui