Loiret Agricole et Rural 26 août 2016 à 10h00 | Par Agrafil

Blé : une baisse de récolte européenne « insuffisante » pour redresser les cours (Agritel)

La société de conseil Agritel a souligné le 24 août que la baisse de récolte européenne en blé a un impact limité sur les prix.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © V. Marmuse / CAIA

« La contraction des disponibilités des blés dans l’Union européenne n’est aujourd’hui pas suffisante pour entraîner une nette hausse des cours », selon un communiqué, chiffrant la production à 143 Mt (-11 %). Explication du DG Michel Portier : « la moisson chez les huit principaux exportateurs internationaux est estimée en hausse de 8,5 Mt par rapport au niveau déjà record de 2015 ». La France est désignée comme la grande perdante, avec une récolte de 29,8 Mt tous blés confondus (-30 %). D’autres pays autour de la Méditerranée et la mer Noire affichent des productions en hausse, comme l’Espagne (+25 % à 7,8 Mt), l’Italie (+10 % à 7,6 Mt) ou la Roumanie (+9 % à 8,3 Mt). Agritel estime par ailleurs que la baisse des stocks de blé européen sera freinée par l’abondance de la production mondiale : ils ne se replieront qu’à « un niveau moyen de 12,8 Mt contre un volume élevé de 15,7 Mt l’an passé ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui