Aller au contenu principal

Blé tendre : la suprématie du taux de protéines fait débat

Dans un contexte de récolte décevante pour la qualité du blé, une conférence le 15 octobre à Reims a remis en cause la suprématie du taux de protéines à travers le cas allemand.

© Swalof Weibull

«Les agriculteurs allemands cultivent de plus en plus des variétés à moindre teneur en protéines, mais de qualité boulangère extra, a témoigné aux 65e JTIC Meinolf Lindhauer, de l'Institut Max Rubner. C'est lié au débat sur la fertilisation azotée et ses effets en termes de pollution des nappes phréatiques.» Vu du côté français, ces propos interpellent. «Une spécificité du blé allemand par rapport au nôtre est qu'il affiche 1,5 point de protéines en plus», a rappelé Philippe Gate, d’Arvalis. Son niveau avoisine les 13 %. «Depuis cinq ans, le blé français décroche en taux de protéines», a également signalé Marie-Hélène Morel, de l’Inra. Reste aussi à convaincre les acheteurs, notamment étrangers. «Si demain le blé allemand, qu'on achète régulièrement, ne répond pas au taux de protéines recherché, on s'approvisionnera ailleurs», a mis en garde le Marocain Kacem Raji, p.-d.g. des Moulins Amgala. Pour lui, l'important est d'obtenir un bon rapport entre qualité, «majoritairement le taux de protéines», et prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité