Loiret Agricole et Rural 09 mars 2018 à 12h00 | Par Agrafil

Bioéconomie : le pôle IAR tient son premier congrès sur les procédés innovants

Le pôle de compétitivité de la bioéconomie, Industries et agro-ressources (IAR), tient son premier congrès international, du 6 a 8 mars à Strasbourg, ciblé sur les procédés industriels innovants de transformation de la biomasse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © bioket

Appelé Bioket (congrès des technologies clés de la bioéconomie), il se différencie des autres événements internationaux sur la bioéconomie, « qui en général traitent de sujets de marchés, de stratégies d'entreprises et de réglementation, mais peu des procédés », a commenté Yvon Le Hénaff, président du pôle IAR. Ce congrès compare les nombreuses technologies de prétraitement de la biomasse (par les hautes températures ou pression, par les acides, les solvants) ainsi que les technologies de traitement (par les enzymes, l'oxydation, les fermentations, le recours aux membranes pour la filtration). Toutes ces technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Leur confrontation vise à dégager des pistes pour faire progresser la rentabilité de cette industrie encore concurrencée par le pétrole à bas prix, et permet d'entrevoir les progrès de la bioéconomie demain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui