Loiret Agricole et Rural 13 janvier 2018 à 08h00 | Par Agrafil

Bilan très positif de la visite d’Etat en Chine pour l’agriculture, selon le ministère

Le ministère de l’Agriculture a tiré le bilan, dans un communiqué du 10 janvier, de la visite d’Etat en Chine, à laquelle Stéphane Travert a participé aux côtés du président de la République.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © B. Compagnon

La première avancée mise en avant par le ministère est celle de « l’ouverture effective du marché chinois de la viande bovine française dans un délai de 6 mois maximum ». Deuxième avancée : des travaux sont engagés sur les produits des filières avicole, laitière et porcine afin d’ouvrir les frontières et « finaliser les agréments d’entreprises nécessaires à l’exportation des produits français ». Par ailleurs, Stéphane Travert et son homologue chinois Hang Changfu ont signé une « déclaration d’intention sur l’approfondissement de la coopération dans le domaine agricole » (enseignement, formation professionnelle, sanitaire, indications géographiques, agroécologie). Autre avancée : deux protocoles d’accord ont été signés dans le domaine sanitaire facilitant l’exportation de chevaux vivants et la mise en œuvre de la certification sanitaire électronique à l’export. Enfin, Philippe Mauguin, p.d.-g. de l'Inra, a signé avec le président de l'Université forestière de Pékin, BFU, un accord sur la création d'un laboratoire international associé sur la santé des forêts, et deux autres accords avec des universités chinoises portant sur l’agroécologie et les sols (initiative 4/1000).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui