Aller au contenu principal

Bienvenue en Macronie, royaume de la distorsion de concurrence !

Action « Stop à la distorsion de concurrence » Un tour du monde en 80 tours…de roue !

© FDSEA

Les réseaux FRSEA et JA Centre Val de Loire se sont retrouvés lundi 11 décembre et mardi
12 décembre, à Tours, pour pointer les distorsions de concurrence au sein de nombreux points de distribution alimentaire. De nombreux sites ont donc été visités tels que la base logistique Lidl de Sorigny, le magasin Métro de Tours ou encore  le magasin Promocash. Le mardi
12 décembre une délégation de la FDSEA du Loiret était bien évidemment de la partie avec une dizaine d’agriculteurs bien décidée à dénoncer l’hypocrisie du gouvernement !
Les agriculteurs n’ont pas eu à chercher beaucoup pour que la concurrence quotidienne qu’ils dénoncent soit confirmée : asperges du Pérou, haricots du Kenya, oignons d’Egypte, boeuf d’Australie, veau de Nouvelle Zélande…
Un tour du monde en seulement un tour de rayon !
Et encore, on ne parle ici que des produits dont l’origine est clairement identifiée… En effet, de nombreux produits n’ont pas d’affichage ou ont un affichage effrayant : des produits transformés contenant par exemple de la viande qui peut provenir d’au moins 12 pays différents ! Sur les produits transformés, c’est carnaval ! Carnaval d’origine, de non-origine ou de dérogation « UE ou hors UE ». Quant à Naturéa, qui a également été visité par les agriculteurs, c’est la fête des voisins du monde ! Tout est bio… mais quasiment rien n’est français. Le logo du bio européen avec la mention origine UE ou Hors UE est présent partout. On y vend même de l’huile de palme bio en plaquette comme le beurre. Mais on ne sait pas non plus d’où elle vient ! Ce n’est pas grave, elle est bio, donc ils peuvent tout se permettre !

L’Etat ne peut pas continuer ainsi :
✓ d’un côté, contraindre, interdire, limiter, taxer, et donc fragiliser les entreprises agricoles françaises ;
✓ de l’autre côté, ouvrir les frontières, accepter les molécules interdites, les pratiques frauduleuses et les relations sociales douteuses.

Les agriculteurs ne peuvent plus le supporter… et les consommateurs ne doivent plus le tolérer !

Les agriculteurs ne pourront pas répondre aux attentes sociétales s’ils sont en concurrence directe avec des produits aux conditions de production sans commune mesure à celles appliquées en France, aujourd’hui ou dans 3 ans !

Agriculteurs consommateurs : tous trompés !
Stop aux distorsions de concurrence actuelles et à venir !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité