Aller au contenu principal

Bien-être animal.
« Il faut que l'éleveur soit gagnant »

À la MFR de Gien, la projection d'un film a servi de support à une démarche pédagogique portant sur le bien-être animal.

Le lundi 12 mai après-midi, la Maison familiale rurale de Gien organisait une projection du film Même pas mal suivie d'une discussion avec le réalisateur Patrick Morel. Quatre-vingts élèves de 2nde et de 1ère bac professionnel conduite et gestion d'exploitation agricole et de Capa production agricole et utilisation de matériel avaient pris place dans la salle.

Commentaire d'Heïdi Le Belleguy, enseignante en économie agricole : « On intègre la notion du bien-être animal dans nos référentiels : pourquoi ne pas le faire à travers ce film ? » Sur le plan pédagogique, les élèves avaient travaillé le sujet depuis un mois et devront rédiger un compte-rendu, aboutissement d'une démarche entamée au début de l'année scolaire.

Le fil conducteur

Patrick Morel a expliqué quel avait été son fil conducteur : « Le film est fait pour le monde agricole : il ne véhicule pas un discours stigmatisant. Les éleveurs font plutôt pas mal leur métier. Le bien-être animal peut représenter une chance pour l'élevage : le questionnement qu'il entraîne permet de faire progresser l'exploitation. Le bien-être animal n'est pas vu comme une contrainte de plus imposée par l'administration ou l'Union européenne. Le bien-être animal sans éleveur ne peut pas fonctionner et il faut aussi que l'éleveur soit gagnant. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité