Loiret Agricole et Rural 09 décembre 2014 à 10h00 | Par Agrafil

Betteraves : une mission ministérielle début 2015 sur l’après quotas

Une mission ministérielle sera lancée sur l’avenir de la filière betteravière, a annoncé Stéphane Le Foll le 9 décembre au congrès de la CGB, en soulignant « la nécessité de préparer l’après quotas en 2017 ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Récolte des betteraves sucrières
Récolte des betteraves sucrières - © JC Gutner

« On va mettre en place, début 2015, une mission au ministère de l’Agriculture, avec les professionnels, pour travailler sur l’avenir de la filière », a-t-il déclaré. Un sujet portera sur la modernisation des réceptions de betteraves. Cela répond à l’appel du président de la CGB Eric Lainé, pour qui « les fabricants traînent les pieds » sur la réduction des pertes au lavage des échantillons et l’automatisation de la saccharimétrie. « Le lavage doit être réglé début 2015 », a déclaré le ministre, en annonçant une réunion dès la semaine prochaine, pour une expérimentation l’an prochain. Autre revendication entendue, celle portant sur le bioéthanol. La CGB réclame une évolution de la fiscalité des essences, visant un prix à la pompe inférieur de 6 à 7 centimes en faveur du SP95-E10, et une homologation des kits Flexfuel. « Je suis favorable à avancer dans votre sens », a répondu Stéphane Le Foll sur ces deux points, « les négociations ont commencé avec le ministère de l’Environnement ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui