Aller au contenu principal

Baptiste Menon, 25ème Président de Jeunes Agriculteurs du Loiret

Le 8 mars, les 22 administrateurs JA ont élu le nouveau Bureau JA Loiret 2016-2018.

Le nouveau Conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunira le 29 mars prochain pour rédiger son projet de mandature.
Le nouveau Conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunira le 29 mars prochain pour rédiger son projet de mandature.
© Loiret agricole et rural

Mardi 8 mars, le nouveau conseil d’administration de Jeunes Agriculteurs du Loiret a élu à l’unanimité Baptiste Menon à la tête du syndicat. Il succède à Cédric Boussin qui devient vice-président. Installé depuis 2011 en grandes cultures près d’Ouzouer-le-Marché, Baptiste Menon occupait le poste de coresponsable installation avec Nicolas Lefaucheux dans la précédente équipe départementale. Il était également secrétaire général de l’échelon JA Loire-Beauce et coordinateur de la dernière édition de «Terre en fête» à Saran en 2015.

Le nouveau Président sera secondé par Florent Guilloteau, céréalier à Chaussy, qui endosse le rôle de secrétaire général et par Anthony Paris, éleveur caprin à Dammarie-en-Puisaye, réélu trésorier. Cédric Boussin (vice-président), Sébastien Piedallu et Nicolas Petit (secrétaires généraux adjoints), Marie Leguay (trésorière adjointe), Alexandre Deneau (responsable grandes cultures), Nicolas Tripot-Fouteau (responsable élevage), Maxime Buizard-Blondeau (responsable installation) et Kévin Verkest complètent le Bureau.

Un Président High-tech

À peine élu, Baptiste Menon a tenu à rendre hommage à son prédécesseur qui a su développer le rayonnement de JA, comme en témoigne l’accroissement notable du nombre de membres (+ 28 % en 2 ans). Il entend poursuivre dans cette voie et souhaite «convertir les adhérents en militants. Plus nous serons nombreux, plus nos idées seront pertinentes et prises en compte» s’est-il exprimé. Le jeune élu va s’appliquer à défendre les intérêts des jeunes. «Dans un contexte de crise qui touche aujourd’hui toutes les productions agricoles, nous nous devons d’être plus actifs que jamais. J’irai rencontrer les élus afin de leur exposer tous les problèmes rencontrés par les jeunes agriculteurs.» s’est-il engagé.

Amateur des nouvelles technologies, Baptiste Menon souhaite «moderniser les outils au service de JA» et former les adhérents à «l’usage des réseaux sociaux (twitter)» ; des idées qu’il proposera le 29 mars lors du second conseil d’administration consacré à l’élaboration du projet de mandature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité