Loiret Agricole et Rural 15 avril 2016 à 12h00 | Par Agrafil

Baisse des surfaces en orge de printemps, hausse en betterave et pois

Agreste a publié le 12 avril de nouvelles estimations de surfaces pour la récolte 2016, montrant une baisse en orge de printemps, une hausse en pois, pomme de terre et surtout betterave.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gabriel Omnès

«Les surfaces d’orges d’hiver augmenteraient alors que celles de printemps diminueraient» (respectivement +4,6% et -4,3% par rapport à l’an dernier), selon une note. Les emblavements de betteraves industrielles afficheraient +3,7% : «la perspective de la fin des quotas de production de sucre en 2017 et la baisse de la récolte lors de la dernière campagne ont pu inciter à augmenter les surfaces ». La sole de protéagineux gagnerait 0,9 %, «après une nette hausse l’an passé ». Agreste table sur une hausse en pois (+1,6 %), une baisse en féverole («le rendement de la campagne précédente était faible»). En pommes de terre de conservation et demi-saison, les surfaces augmenteraient de 0,7 %. «Les semis d’hiver et de printemps se sont réalisés dans de bonnes conditions dans la plupart des régions, ajoute Agreste. Les cultures d’hiver se développent dans de bonnes conditions. Néanmoins, la douceur de l’hiver a favorisé la présence d’insectes qui pourraient provoquer des dégâts sur les cultures.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes