Loiret Agricole et Rural 13 février 2015 à 09h00 | Par Actuagri

Baisse de 38 % de la maladie d’Alzheimer en 20 ans en milieu agricole

De nouveaux résultats de l’étude AMI- initiée par Agrica en association avec la MSA et l’IFR de Santé Publique, ont été présentés le 9 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane Leitenberger

Ces travaux démarrés en 2007 auprès de 1.000 retraités agricoles de Gironde, confirment une baisse très significative de 38% en 20 ans de la prévalence des cas de démence. Les chercheurs de l’ISPED/INSERM se sont, en effet, intéressés à l’étude de l’évolution de la maladie en comparant deux échantillons d’agriculteurs suivis dans le cadre de deux cohortes épidémiologiques populationnelles : Paquid, étude démarrée en 1988 et AMI en 2007. L’étude met l’accent sur le vieillissement cérébral (maladie d’Alzheimer), fonctionnel (fragilité et dépendance) et l’identification des spécificités et inégalités de santé entre le milieu rural et le milieu urbain. Les derniers travaux et résultats obtenus portent à la fois sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées en 20 ans en milieu agricole, l’utilisation d’une nouvelle méthode pour suivre les facteurs favorisant la maladie, les déficiences visuelles et la dépendance dans la vie quotidienne. Parmi les facteurs potentiels pouvant expliquer cette baisse des cas de la maladie, les chercheurs suggèrent une augmentation du niveau d’études, une meilleure prise en charge des facteurs de risque vasculaire, une amélioration de l’état de santé globale ainsi, qu’une amélioration des conditions de vie. Le professeur Jean-François Dartigues neurologue spécialiste de santé publique et en charge de l’étude est très satisfait de ces résultats appuyés, pour la France, par d’autres récents travaux. «Cette tendance observée chez des populations rurales et agricoles montre en tout cas que la prévention fonctionne chez les personnes âgées», indique-t-il.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui