Loiret Agricole et Rural 06 mars 2015 à 15h00 | Par Chambre d'agriculture Loiret

Ayez le réflexe GDA !

Quand les conditions économiques deviennent plus difficiles, il est primordial de bien connaître les organismes qui nous entourent pour bénéficier de leur appui. Dans cette optique, voici une présentation rapide des atouts que vous trouverez à proximité de votre exploitation dans les GDA du Loiret.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des profils de sols pour mieux comprendre le fonctionnement de vos sols. © Chambre d'agriculture Des démonstrations de matériel pour investir en connaissance de cause. © Chambre d'agriculture Carte des GDA © Chambre d'agriculture Travail sur une nouvelle culture : le myscanthus. © Chambre d'agriculture L'agriculture de précision pour optimiser vos interventions. © Chambre d'agriculture Plus de 50 essais mis en place tous les ans pour mieux choisir vos variétés et phytos. © Chambre d'agriculture

Parce que la force d’un groupe n’est plus à démontrer, les Groupements de Développement Agricole, plus communément appelés GDA, rassemblent des agriculteurs de votre secteur pour atteindre le même objectif : améliorer leurs résultats économiques.

Les GDA Loirétains représentent près de la moitié des agriculteurs du département. Un réseau dense, productif, à votre service.

La réflexion de groupe, associée aux conseils d’experts permettent de faire émerger des conseils objectifs et neutres adaptés à votre secteur donc à votre exploitation. Ce qui est primordial de nos jours car votre exploitation a ses particularités qu’il est bon de prendre en compte.

Vous pourrez au cœur du groupe échanger avec vos collègues lors de tours de plaine conviviaux, tester ensemble des techniques innovantes et être informé régulièrement de la réglementation.

Ce travail de réflexion en profondeur sur vos spécificités vous permettra d’optimiser vos résultats économiques.

Vous pourrez aussi être accompagné dans vos projets personnels pour qu’ils soient plus simples à mettre en place. Un gain de temps et d’énergie, bien appréciable.

Des projets peuvent également naître au sein du Gda : truffes, méthanisation , assolement en commun, ....

Parce que ce réseau est certain des atouts qu’il peut vous apporter, les GDA du Loiret vous proposent des conditions attractives pour les rejoindre. De façon spécifique vous pouvez bénéficier de l’offre de « cotisation réduite de moitié sur 2 ans ». Renseignez-vous auprès de votre GDA.

Quelques exemples d’actions GDA :

. Visites d’essais

. Rencontres avec des agriculteurs d’autres régions

. Projets méthanisation, production de truffes…

. Plus de 100 tours de plaine collectifs proposés

. Démonstration de matériels

. Travail sur l’agriculture de précision : drone , etc……

. Des visites de vos parcelles

. Calcul de marges et comparaison de coûts



Contactez vos  conseillers de proximité.

Rejoignez le GDA de votre secteur.

Un dossier complet de 5 pages est publié dans le Loiret Agricole & Rural du 6 mars

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui