Loiret Agricole et Rural 04 novembre 2016 à 12h00 | Par Agrafil

Après Londres et Pékin, la place financière de Paris lance son initiative finance verte

«Le verdissement de la finance est un élément potentiel de différenciation entre les places financières», a déclaré Philippe Zaouati, directeur général de Mirova (filiale investissement responsable de Natixis), lors du lancement de la «Green and sustainable finance initiative» par la Place de Paris, le 2 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Shuttertosck

Avant elle, la City de Londres, la bourse chinoise ou plus récemment le Luxembourg ont lancé leur propre initiative pour une finance verte et durable. L'idée est d'orienter les capitaux et les investissements vers des projets soucieux des préoccupations environnementales dont fait partie l'agriculture. «Moringa (Rothschild), Livelyhood (Danone) investissent dans l'utilisation durable des terres», illustre-t-il. En outre, la société civile actrice du développement agricole dans les pays du Sud s'est aussi prononcée en faveur de ce verdissement. Par ailleurs, lors de la Cop22 qui doit se tenir à Marrakech du 7 au 18 novembre, les acteurs de la finance rappellent que l'agriculture aura une visibilité à travers le «triple A: agriculture, adaptation, Afrique» appuyé par le Maroc. L'initiative, précise Pierre Ducret, président de I4CE (institut pour l'économie du climat), est un «relai» de l'initiative «4 pour 1000» pour le stockage du carbone dans le sol. Cette reconnaissance du secteur des terres doit permettre d'augmenter la visibilité de l'agriculture dans le monde de la finance verte notamment.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,