Aller au contenu principal

Alimentation animale : Duralim s’engage pour le « zéro déforestation »

Duralim, plateforme « pour une alimentation durable des animaux d’élevage », a présenté le 20 mars son engagement dans la lutte contre la déforestation.

© Costie Pruilh

« Les entreprises de nutrition animale signataires de la charte Duralim s’engagent à garantir la durabilité de leurs approvisionnements en matières premières produites en France et importées », selon ses responsables, fixant un objectif « 100 % durable » d’ici à 2025. Un groupe de travail a été constitué pour définir précisément les conditions retenues, à savoir « 100 % d’approvisionnements durables » et « zéro déforestation », lister les matières premières ciblées, identifier les leviers d’action et fixer des paliers intermédiaires. Sa tâche porte aussi sur « un nouveau plan protéines » en France et dans l’UE. Parmi les membres de Duralim, l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia met en avant ses efforts pour développer une filière Soja de France, dont le déploiement est prévu lors des prochains semis. Les entreprises du Synacomex soulignent qu'elles « n’importent pas de soja trituré à partir de graines issues de zones déforestées » en Amazonie depuis la signature d’un moratoire en 2006. Duralim compte 61 signataires de tous les maillons agricoles et agroalimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité