Loiret Agricole et Rural 22 septembre 2017 à 12h00 | Par Agrafil

Aides Pac : les Régions plaident pour que le transfert ne bénéficie pas qu'à l'ICHN

Les conseils régionaux et le ministère de l'Agriculture se sont rencontrés le 20 septembre pour discuter de l'utilisation de l'enveloppe transférée du 1er vers le 2nd pilier (environs 650M€), notifiée à Bruxelles cet été. Les conseils régionaux, qui s'étaient réunis en amont, au sein de l'association de Régions de France, sont arrivés avec une position commune : ils demandent que le transfert ne bénéficie pas seulement à l'ICHN, mais qu'il soit réparti en trois enveloppes (ICHN ; assurance récolte ; et autres, dont bio et MAEC).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © V. Marmuse / CAIA

Une clé de répartition entre ces trois enveloppes reste à définir. Les Régions ont demandé une expertise technique du ministère sur ce scénario. Au moins une réunion technique et une réunion politique doivent suivre avant une prise de décision du ministre. Concernant la répartition entre régions, l'association demande que le ministère suive la maquette initiale de la programmation 2014-2020 (hors ICHN), et non les besoins actuels déclarés par chaque région. Par ailleurs, Régions de France s'interroge toujours sur le co-financement national de cette enveloppe Feader supplémentaire (25% pour les MAEC et la bio), qui peut provenir de L’État, des collectivités locales ou des agences de l'eau ; l'association demande que L’État garantisse qu'il assurera bien ce co-financement, estimé à environ 200M€. Enfin Régions de France refuse toujours que ce transfert soit utilisé pour financer l'extension de la lutte contre la prédation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui