Aller au contenu principal

Aides Pac
Des transferts entre les deux piliers annoncés à Bruxelles

Plusieurs États membres, la France, l'Allemagne et la Pologne notamment, ont formellement fait part à la Commission européenne de leur volonté de transférer des fonds entre les deux piliers de la Pac pour les paiements et subventions de la période 2014-2019, soit les exercices 2015 à 2020 du budget de l’UE. De sources communautaires, on précise ainsi que la France a notifié le transfert de 3 % de l’enveloppe des aides directes vers celle du développement rural pour 2014, soit 227,6 millions €, taux qui passera à 3,3 % les années suivantes. L'Allemagne appliquera, dans le même sens, un taux de 4,5 % à partir de 2015, dispositif qu’elle voulait instaurer cette année mais qu’elle n’a pu communiquer officiellement à Bruxelles avant la fin de 2013 compte tenu du changement de gouvernement. À l’inverse, la Pologne a fait savoir qu’elle comptait transférer sur toute la période 25 % de son enveloppe du développement rural vers celle des aides directes - taux maximum autorisé -, soit 391,9 millions € pour 2014. Ces décisions nationales pourront être modifiées en août 2014 et en 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité